dimanche 10 avril 2016

Stop aux clichés : l’association qui milite en faveur de l’Education aux médias

Lancée en octobre 2006 lors du 7ème Congrès national des conseils d’enfants et de jeunes par le Comité jeunes de l’Anacej, Stop aux clichés est porté par cinq partenaires : l'Anacej, Animafac, le collectif Arrêtez de nous mettre dans vos cases !Jets d'encre et le Réseau national des Juniors Associations. Leur but est de changer le regard porté sur les jeunes en luttant contre les clichés et en dialoguant avec des journalistes.


C’est dans le cadre de mon Mémoire que j’ai pris connaissance de Stop aux clichés. En effet, lorsque j’ai répertorié des organismes qui militent en faveur de l’Education aux médias, je suis tombé sur celui-ci qui m’a beaucoup intéressé. La raison n’en revient pas seulement au sujet de mon Mémoire qui concerne en partie l’image des jeunes véhiculées dans les médias, puisque j’ai trouvé novateur de permettre à des jeunes de remettre un prix à des journalistes professionnels dans le cadre du concours « Prix Stop aux clichés ». C’est ce qui s’est passé par exemple l’année dernière la dernière cérémonie à la Sorbonne Nouvelle. Farida Taher, journaliste à France Culture, et lauréate 2014 était la marraine du prix en 2015. Au terme de ce rendez-vous, Sylvia Zappi du Monde, Sandy Dauphin de France Inter, Jean-François Gérard du HuffingtonPost, Elliot Lepers et Simon Bouisson se se sont vu remettre par les jeunes jurés leur distinction.

Le soir même de la cérémonie, cinq membres du collectif ont lancé un appel pour dénoncer les clichés sur les jeunes, sur le plateau du Petit journal de Canal +.

Cliquez ici pour voir la vidéo : http://bit.ly/20WV9xE

Ainsi, Stop aux clichés rentre directement en lien avec certaines matières vues au parcours IEM du Master AIGEME, car on nous amène à nous interroger sur les représentations médiatiques en générale, et plus particulièrement sur les jeunes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire