mercredi 30 mars 2016

La TV : un moyen d’éducation aux médias comme un autre ?

Durant mon alternance à Casting-Events, j’ai découvert un pan de l’éducation aux médias que je n’aurais peut-être jamais pu voir sans cette expérience professionnelle : l’éducation aux médias par la télévision. Toutefois, il est important de nuancer ces propos d’emblée. En effet, ce ne sont pas toutes les émissions de télévision qui rentrent dans ce créneau : les émissions d’information sont ici privilégiées. A Casting-Events, c’est d’abord La NouvelleEdition présentée à l’époque par Ali Badou qui rentre dans cette optique. En effet, il s’agit d’une émission d’actualité dédiée à un public jeune par le ton décalé de l’animateur et des chroniqueurs (Nicolas Domenach, Ariel Wizman, EmilieBesse…). Lorsque j’appelais les collèges de l’académie de Versailles pour leur proposer de venir sur La Nouvelle Edition, c’est toujours par le biais de cet aspect pédagogique que je les démarchais.

Par la suite, Casting-Events a obtenu une émission qui correspondait encore plus à une optique d’éducation aux médias : L’Autre JT avec à ses commandes Arnaud Muller. Ce journal d’information comparable au Petit Journal vise à présenter l’actualité sous une approche déjantée par l’animateur et les chroniqueurs. L’article ci-contre présente cette particularité : http://www.20minutes.fr/television/1475735-20141105-autre-jt-france-4-si-veut-jeunes-remettent-regarder-tele


J’ai d’ailleurs apprécié de retrouver un ancien étudiant de Paris III (et professeur dans un atelier de journalisme audiovisuel aujourd’hui en Licence III Information Communication, toujours à la Sorbonne Nouvelle) : François Saltiel. Ce dernier fait partie des journalistes et chroniqueur de L’Autre JT.


Enfin, l’émission de débats Ce Soir Ou Jamais présentée par Frédéric Taddéï m’a fait découvrir cette nouvelle facette de l’éducation aux médias par la télévision. En effet, au mois de février 2015, le thème principal de cette émission portait sur l’école et la place de l’enseignant dans le système scolaire. Le rôle des TIC avait été de nombreuses fois évoqué, ce qui n’a pas manqué de me rappeler le Master AIGEME et l’utilisation des nouvelles technologies par les étudiants. Ce débat m’a fait réaliser à quel point que les MOOCS et les autres plateformes de travail à distance sont des sujets d’actualité sensibles dans le monde de l’enseignement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire