samedi 30 avril 2016

Community Manager : le métier que je souhaiterais exercer

Comme de nombreux étudiants, je me suis beaucoup cherché sur ce que je souhaitais vraiment faire dans la vie professionnelle. Si j’ai pendant longtemps souhaité devenir journaliste, mon choix s’est finalement porté sur celui de community manager. Cette décision a été progressive, puisque j’ai été initié aux réseaux sociaux progressivement : d’abord dans le cadre du blog culinaire LaVisiteCritique. Par la suite, mes compétences ont été développées lors d’ateliers d’initiation organisés par le président de L’Etudiant Autonome.  Enfin, mon alternance à Casting-Events pour le rôle de community manager m’a définitivement convaincu dans mon choix.

Actuellement, je suis le community manager d’ALMOHA, une ONG de solidarité internationale qui milite contre les maladies rares en France et à l’étranger. Le 09 mai prochain sera lancé une mission de sauvetage au Cameroun. Si je n’avais pas eu mes obligations actuelles, j’aurai rejoint leur équipe sur place pour entamer cette aventure.

Je suis très content de participer au développement de cette association, car je continus à y développer mes compétences professionnelles, et à avancer aussi sur le plan humain.


Les particularités du métier de community manager sont multiples : son existence récente (à peine dix ans) d’une part. En effet, il est à rappeler que Twitter a fêté sa dixième année en mars 2016 et que Facebook a été lancé seulement en 2003. Compte tenu de sa jeunesse, le community management est en perpétuelle évolution, et demande donc de s’y intéresser régulièrement pour être informé des nouveautés.

D’autre part, l’un des avantages de community management est son essor actuel. Il figure donc parmi les métiers qui recrutent le plus dans la communication. Cet article dresse la liste des professions qui ne connaissent pas la crise dans le digitale, et on peut remarquer que le poste de community manager se hisse en haut de peloton :  https://www.linkedin.com/pulse/vingt-m%C3%A9tiers-qui-ne-connaissent-pas-la-crise-faouzia-messaoudi?trk=hp-feed-article-title-share

Néanmoins, la profession de community manager reste encore difficile à déterminer. On le constate lorsqu’on demande de le présenter d’une entreprise à une autre. Chaque organisme à son propre avis sur le sujet, ce qui démontre une fois encore les possibilités d’évolution du community management dans l’avenir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire