Comme de nombreux étudiants, je me suis
beaucoup cherché sur ce que je souhaitais vraiment faire dans la vie
professionnelle. Si j’ai pendant longtemps souhaité devenir journaliste, mon
choix s’est finalement porté sur celui de community manager. Cette décision a été progressive,
puisque j’ai été initié aux réseaux sociaux progressivement : d’abord dans
le cadre du blog culinaire LaVisiteCritique. Par la suite, mes
compétences ont été développées lors d’ateliers d’initiation organisés par le
président de L’Etudiant Autonome. Enfin, mon
alternance à Casting-Events pour le rôle de community
manager m’a définitivement convaincu dans mon choix.
Actuellement,
je suis le community manager d’ALMOHA, une
ONG de solidarité internationale qui milite contre les maladies rares en France
et à l’étranger. Le 09 mai prochain sera lancé une mission de sauvetage au
Cameroun. Si je n’avais pas eu mes obligations actuelles, j’aurai rejoint leur
équipe sur place pour entamer cette aventure.
Je suis très content de participer au
développement de cette association, car je continus à y développer mes
compétences professionnelles, et à avancer aussi sur le plan humain.
Les particularités du métier de community
manager sont multiples : son
existence récente (à peine dix ans) d’une part. En effet, il est à rappeler
que Twitter a fêté sa dixième année en mars 2016 et que Facebook a été lancé
seulement en 2003. Compte tenu de sa jeunesse, le community management est en perpétuelle évolution, et demande
donc de s’y intéresser régulièrement pour être informé des nouveautés.
D’autre part, l’un des avantages de community management est son essor actuel. Il figure donc parmi les métiers qui recrutent le plus dans la communication. Cet article dresse la liste des professions qui ne connaissent pas la crise dans le digitale, et on peut remarquer que le poste de community manager se hisse en haut de peloton : https://www.linkedin.com/pulse/vingt-m%C3%A9tiers-qui-ne-connaissent-pas-la-crise-faouzia-messaoudi?trk=hp-feed-article-title-share
Néanmoins, la profession de community manager reste encore difficile à déterminer. On le constate lorsqu’on demande de le présenter d’une entreprise à une autre. Chaque organisme à son propre avis sur le sujet, ce qui démontre une fois encore les possibilités d’évolution du community management dans l’avenir.
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