vendredi 20 mai 2016

E-portfolio individuel et collectif

C’est l’une des spécificités de ce Master : la réalisation d’un e-portfolio. Celui-ci se décline sous deux versants : en individuel et en collectif. Tous deux ont un intérêt personnel : le premier vise à relater les compétences développées au cours de ce Master, de mettre en avant nos acquis scolaires et professionnels et de les expliquer matière par matière. Le e-portfolio individuel pourrait donc s’apparenter à la fois à un CV numérique, mais aussi comme un journal intime dans lequel l’étudiant laisse libre cours à son expérience.

Toutefois, ce e-portfolio individuel ne concerne pas forcément que l’aspect professionnel ou scolaire, puisqu’il peut traiter de sujets d’actualité en lien avec le Master AIGEME. C’est ce que j’ai essayé de retranscrire en parlant du collectif « Stop aux clichés », de MediaEducation.fr ou de la TV comme moyen d’éducation aux médias.

Au sujet du e-portfolio collectif, il faut reconnaître qu’il a mis plus de temps à démarrer. En effet, l’ensemble des étudiants étaient très pris par les devoirs à rendre, leur stage ou leur Mémoire. Pour cette raison, ils n’étaient pas dans l’état d’esprit de le prendre en main cette charge de travail. Contrairement à eux, j’avais plus de temps pour me lancer dans cette tâche. C’est donc moi qui ai pris l’initiative de la réaliser avec Clémence Jacq, une autre étudiante du Master AIGEME qui effectue ce cursus en deux ans. Nous sommes partis de l’outil Framacalc. Ce dernier est comparable à un tableau Excel dans lequel plusieurs personnes peuvent intervenir pour le modifier. Voici le lien pour y accéder : https://framacalc.org/Wiki%20des%20comp%C3%A9tences


Comme vous pouvez le voir, ce tableau se subdivise en « Savoirs », « Savoir-faire », « Savoir-être » et « Compétences générales ». Chaque étudiant a eu pour mission de le remplir, de nuancer ou de revenir sur certains propos tenus afin d’améliorer ce e-portfolio collectif. D’un point de vue réflexif, cette démarche n’est pas sans rappeler l’idée d’une écriture collaborative que nous avons rencontré déjà, notamment sur le MOOC « Ma Pédagogie à Ma Sauce Web ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire