C’est l’une des spécificités
de ce Master : la réalisation d’un e-portfolio. Celui-ci se décline sous deux versants : en individuel et en
collectif. Tous deux ont un intérêt personnel : le premier vise à
relater les compétences développées au cours de ce Master, de mettre en avant
nos acquis scolaires et professionnels et de les expliquer matière par matière.
Le e-portfolio individuel pourrait donc s’apparenter à la fois à un CV
numérique, mais aussi comme un journal intime dans lequel l’étudiant laisse
libre cours à son expérience.
Toutefois, ce e-portfolio
individuel ne concerne pas forcément que l’aspect professionnel ou scolaire, puisqu’il peut traiter de sujets
d’actualité en lien avec le Master AIGEME. C’est ce que j’ai essayé de
retranscrire en parlant du collectif « Stop aux clichés », de MediaEducation.fr ou de la TV comme moyen
d’éducation aux médias.
Au sujet du e-portfolio
collectif, il faut reconnaître qu’il a mis plus de temps à démarrer. En effet,
l’ensemble des étudiants étaient très pris par les devoirs à rendre, leur stage
ou leur Mémoire. Pour cette raison, ils n’étaient pas dans l’état d’esprit de
le prendre en main cette charge de travail. Contrairement à eux, j’avais plus
de temps pour me lancer dans cette tâche. C’est donc moi qui ai pris
l’initiative de la réaliser avec Clémence Jacq, une autre étudiante du
Master AIGEME qui effectue ce cursus en deux ans. Nous sommes partis de l’outil Framacalc. Ce dernier est comparable
à un tableau Excel dans lequel plusieurs personnes peuvent intervenir pour le
modifier. Voici le lien pour y accéder : https://framacalc.org/Wiki%20des%20comp%C3%A9tences
Comme vous pouvez le voir, ce
tableau se subdivise en « Savoirs », « Savoir-faire »,
« Savoir-être » et « Compétences générales ». Chaque
étudiant a eu pour mission de le remplir, de nuancer ou de revenir sur certains
propos tenus afin d’améliorer ce e-portfolio collectif. D’un point de vue réflexif, cette démarche n’est pas sans rappeler
l’idée d’une écriture collaborative que nous avons rencontré déjà,
notamment sur le MOOC « Ma Pédagogie à Ma Sauce Web ».
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