mardi 24 mai 2016

Bilan du Master AIGEME

Il s’agit certainement de l'article le plus difficile à écrire, car il y aurait beaucoup de choses à dire sur le Master AIGEME.

Je suis déjà satisfait d’une chose : le fait d’avoir beaucoup appris durant ces deux ans. En effet, je connais beaucoup d’étudiants qui ont fait un Master 2 à Paris III ou ailleurs sans avoir reçu un contenu académique jugé satisfaisant. Entre mon initiation aux MOOCS, mon immersion dans l’éducation aux médias, mon apprentissage du code HTML et CSS, sans oublier mes premiers pas sur MOODLE, l’enseignement a été sans conteste diversifié et très riche. Bien évidemment, le Master AIGEME m’a appris bien d’autres choses, mais les points évoqués ici sont ceux que je trouve les plus marquants.

D’autre part, grâce au Master AIGEME, j’ai pu apprendre à réutiliser des plateformes académiques comme i-Sorbonne. En effet, jusqu’à présent, mon utilisation de cet outil numérique n’avait d’autre but que de choisir mes UE ou de consulter mes notes à la fin de chaque semestre. Ici, i-Sorbonne était un véritable outil de travail compte tenu du travail à distance qui était demandé.

L’autre apport que le Master AIGEME a su apporter concerne le domaine professionnel. Le fait d’avoir pu suivre une année en alternance est un atout indiscutable. Bien que très épuisant, cette expérience n’en fut pas moins convaincante. Il est d’ailleurs à noter que peu de Master 2 propose une formation en alternance à Paris III, c’est dire si le cursus proposé à AIGEME se distingue des autres.


Je tiens également à remercier Monsieur Lejeune et Monsieur Mesangeau qui ont assuré un encadrement rigoureux à mon égard. Leur aide était d’autant plus précieuse qu’il n’était pas toujours facile de leur part d’apporter leur soutien. La raison en revient à l’organisation administrative du Master AIGEME qui présente malheureusement de nombreux points faibles. C’est d’ailleurs cet élément qui a été le plus difficile de gérer dans cette formation : avoir le sentiment de devoir lutter y lutter constamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire